Sonia Wieder-Atherton, Abbatiale, Montmajour, 2021. Photo (c) Quentin Balpe, Courtesy Sonia Wieder-Atherton.

Sonia Wieder-Atherton, Au creux de la pierre

Événement - Eté 2021

Au creux de la pierre,
Installation sonore – 5ème suite pour violoncelle de Bach
Juillet – Octobre 2021

Avec

Sonia Wieder-Atherton (conception, violoncelle)
Alain Français (conception sonore)
& Sarah Moon (images)

Le Centre des monuments nationaux a invité la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton pour une résidence de création à l’abbaye de Montmajour du 21 au 29 juin. C’est durant cette résidence qu’elle conçoit « Au creux de la pierre », une installation sonore invitant à une nouvelle expérience d’écoute de la 5e Suite pour violoncelle de Bach.
Prélude et fugue, allemande, courante, sarabande, gavottes et gigue : tous les mouvements de la 5 e suite de Bach ont été enregistrés dans l’enceinte même de l’abbaye, et sont donnés à entendre grâce à un dispositif sonore inédit créé par Alain Français.
Au fil de la visite et de la découverte du site, le silence des pierres laisse la place au son, à la phrase de Bach et à sa respiration. Dans la crypte, dans l’ermitage, le monastère Saint-Maur et dans l’abbatiale, quatre lieux à l’histoire, à la topographie et à l’acoustique différentes, nous sommes immergés dans un mouvement entrant naturellement en résonance avec les murs qui fonctionnent comme une chambre d’écho. Un dialogue s’installe et nous raconte une histoire.

« Nous avons passé une semaine dans l’abbaye de Montmajour. Dans les différents espaces, je jouais. Nous écoutions l’acoustique porter les phrases, épouser les timbres.
Au bout de cette recherche, chaque mouvement avait rencontré son espace… Alors, nous nous installions, et mouvement par mouvement, nous enregistrions, là-même d’où serait plus tard diffusé le son.
Pour cette œuvre, des six suites de Bach la plus dramatique, Alain Français a choisi de restituer un son habité par la présence physique de l’interprète. Peut-être pourrions-nous dire, comme un hologramme sonore, ou comme l’empreinte de ma présence…. Un son dont vous aurez le choix de sentir le centre en vous plaçant là où j’étais assise, ou bien en tournant autour des enceintes, mais aussi de vous éloigner, jouant à votre tour avec les différentes acoustiques du lieu.
Le mouvement hypnotique des images de Sarah Moon fera immerger des flots la Sarabande, centre de la Suite. Pour nous souvenir peut-être qu’il fut un temps où l’abbaye était entourée d’eau…
C’est à cette liberté d’écoute là que nous vous invitons, comme à une théâtralisation du son dont vous seriez vous aussi les acteurs. J’ai imaginé ce voyage en 3 parties qui ponctueront votre visite de l’Abbaye. »

Sonia Wieder-Atherton

Conception et violoncelle : Sonia Wieder-Atherton, assistée de Quentin Balpe
Création sonore : Alain Français, assisté de Thomas Fourny
Images : Sarah Moon
Moyens techniques : De Préférence®

Production : Walter Films
Crédit photo et vidéo : Quentin Balpe
Avec le soutien du Centre des Monuments Nationaux et du fonds de dotation La Petite Escalère