Les lauréats de « La Route des Résidences » et de la Villa Marguerite Duras 2025
Programme régional lancé en 2022 avec le soutien de l’Institut français Paris et le fonds de dotation La Petite Escalère, “La Route des Résidences” annonce la sélection de ses 2 lauréats 2025 pour des résidences croisée entre la Villa Marguerite Duras (Institut français du Cambodge), la Villa King Mongkut (Thaïlande) et la Villa Saïgon (Institut français du Vietnam). La Villa Marguerite Duras (Institut français du Cambodge) annonce également son lauréat pour sa résidence d’écriture 2025.
La Villa Marguerite Duras accueillera Sébastien Berlandis pour une résidence d’écriture de 3 mois à partir du 19 mai 2025. « La Route des Résidences » accueillera ses deux prochains résidents pour 3 mois de résidence au Cambodge, en Thaïlande et au Vietnam : L’écrivain Dominique Forma et la photographe Aurélia Frey, participant l’un et l’autre, à travers leurs échanges, à réaliser l’objectif de la “La Route des Résidences” : renforcer le soutien aux projets interculturels et aux coopérations régionales dans différentes disciplines artistiques.
Résidence Ecriture
Cambodge

Sébastien Berlendis, écrivain et ancien enseignant de philosophie, sera en résidence au Cambodge dans le cadre de la Villa Marguerite Duras, du 19 mai au 29 juin 2025. Auteur de sept ouvrages (dont Lungomare, paru en 2024 chez Actes Sud), il puise dans l’image cinématographique et photographique une matière littéraire singulière.
À Phnom Penh, il travaillera à son prochain roman, en partie situé dans la capitale cambodgienne.
Résidence croisée Arts Plastiques
Cambodge / Thaïlande

Margot Pietri sera en résidence entre la Villa Marguerite Duras (Cambodge) et la Villa King Mongkut (Thaïlande) du 19 mai au 29 août 2025. Diplômée des Beaux-Arts de Lyon, elle associe science-fiction et sculpture pour explorer l’impact des technologies sur nos émotions et nos croyances.
Inspirée par Dans la Maison rêvée de Carmen Maria Machado, elle interrogera l’influence de l’architecture sur nos gestes et nos récits, en confrontant ces réflexions aux architectures vernaculaires locales.
Résidence croisée Photographie & Ecriture
Cambodge / Vietnam

Florent Meng Lechevallier, photographe et vidéaste, partagera sa résidence entre la Villa Saïgon (Vietnam) et la Villa Marguerite Duras (Cambodge) à l’automne 2025. Diplômé des Beaux-Arts de Paris et de la HEAD – Genève, il explore les liens entre territoires et habitants.
Son projet documentera les rives du Mékong, de son delta au Cambodge, à travers une série de photographies réalisées à la chambre et accompagnées d’entretiens avec les habitants, témoignant des transformations à l’œuvre dans ces paysages fluviaux.
La Villa Marguerite Duras
La Villa Marguerite Duras, programme de résidence d’écriture au Cambodge, accueille chaque année 3 auteur.rices pour des séjours de 3 mois maximum. Initiée par l’Institut français au Cambodge avec l’appui de la Fabrique des Résidences de l’Institut français de Paris et du fonds de dotation La Petite Escalère, cette résidence d’écriture a pour objectif de favoriser l’émergence d’une nouvelle dynamique autour de l’écriture, en phase avec le Cambodge d’aujourd’hui, et d’amplifier l’émergence locale du secteur éditorial, pour une meilleure influence à la fois de la culture et de la langue françaises.
La Villa Saigon
Programme de résidences interdisciplinaires, la Villa Saigon accueille depuis 2018 des artistes de tous horizons : chorégraphes, peintres, sculpteurs, musiciens, architectes, auteurs… Lors de résidences d’une durée maximale de 8 semaines, une dizaine d’artistes développe chaque année des projets ayant obligatoirement trait au Vietnam, articulés à la scène locale.
Ces résidences permettent le croisement des idées, des personnes et des disciplines ; elles prennent corps dans un événement de sortie de résidence, permettant d’inviter le grand public vietnamien à rencontrer et à découvrir le travail de l’artiste français. L’IFV a par ailleurs mis en place en 2023 la première biennale de photographie du Vietnam, sous le nom de Photo Hanoi, appelée à devenir un rendez-vous culturel incontournable en Asie du Sud-Est.
Villa King Mongkut
En 2025, l’Ambassade de France en Thaïlande s’associe au King Mongkut’s Institute of Technology Ladkrabang (KMITL) pour un programme de résidence en arts visuels au sein de son Ecole d’Architecture d’Art et de Design. Le KMITL accueille chaque année des artistes internationaux dans le cadre de résidences de recherche et de création dans divers domaines des arts visuels (peinture, sculpture, photographie, arts numériques, lithographie etc.). Le lien avec le corps professoral et les étudiants inscrits au sein de cette école d’art font de ce temps de résidence un moment de création privilégié. A travers cela, le KMITL enrichit l’enseignement reçu par ses étudiants et ambitionne de positionner son école d’arts à un niveau international.