Rachel Labastie à La Petite Escalère, 2019. Photo (c) Barbara Fecchio.

Le fonds de dotation La Petite Escalère

Le fonds de dotation La Petite Escalère a pour mission de promouvoir et encourager l’expérimentation et la création artistiques contemporaines sous toutes leurs formes.

La Petite Escalère soutient et accompagne les créateurs et les organismes culturels dans le cadre de résidences d’artistes, de publications et d’éditions, d’expositions, d’installations et de productions… La Petite Escalère apporte également son aide à des projets et des structures dont l’objectif est de favoriser l’accès à la culture pour tous – jeunes, publics fragilisés, isolés ou éloignés de l’offre culturelle.

Créé pour soutenir les activités du jardin de sculptures de La Petite Escalère (2011-2020), le fonds de dotation a tout d’abord soutenu des projets autour de l’art à ciel ouvert comme la restauration d’oeuvres contemporaines en extérieur ou la recherche en conservation-restauration d’oeuvres sculptées en extérieur. Il a également soutenu des projets de jardins à visée thérapeutique dans le cadre d’établissements médico-sociaux. Il a enfin initié et porté la plateforme éditoriale Sculpture Nature entre 2014 et 2019, un blog portant sur l’art à ciel à ouvert et les liens entre art et nature.

A partir de 2020, le fonds de dotation a élargi son soutien à tous les artistes et projets artistiques.