Marisa Merz - Courtesy Bernier-Eliades gallery, Athens 2018 © Photography Boris Kirpotin, December 2018 Athens, Greece.
Marisa Merz, Madonna di Marte (détail), s.d., technique Mixte sur papier de riz ; 48,5 x 34 cm. Collection privée. Courtesy Bernier Eliades Gallery, Athènes (c) Adagp, Paris, 2024. Photo : Boris Kirpotin.

Marisa Merz

Publication - Printemps 2024

La Petite Escalère soutient la publication de Marisa Merz, un catalogue co-édité par le LaM et le Fonds Mercator dans le cadre de la première rétrospective en France depuis trente ans de l’artiste italienne, présentée au LaM – Lille Métropole du 3 mai au 22 septembre 2024.

A propos du livre

Marisa Merz (1926-2019) est une personnalité essentielle de l’art contemporain italien et international, seule femme parmi les artistes de l’Arte povera.

Souvent qualifiée d’« oeil absolu », elle expérimente sans cesse et développe une oeuvre résolument personnelle – dessins, peintures, sculptures, installations –, convoquant une grande diversité de matériaux et de techniques. Publié dans le cadre de sa première rétrospective en France depuis trente ans, ce livre donne à voir l’étendue de son oeuvre, à partir de nombreuses reproductions, d’essais et de témoignages inédits, d’une sélection de poèmes de l’artiste et d’un travail de recherche réalisé dans ses archives. L’occasion de reconnaître cette figure majeure et son oeuvre, à la fois intime et étonnante, d’une puissance étrange.

Cet ouvrage comprend des essais inédits de Sébastien Delot, Marianna Vecellio et Andrea Viliani, la réédition de textes de l’artiste, une chronologie rédigée par Grégoire Prangé et commentée par Beatrice Merz, et de nombreux documents d’archives.

Marisa Merz
Langue : français
Nombre de pages : 240 pages
Dimensions : 21 x 28 cm
Format : broché
Prix de vente : 37€
Auteurs : Chiara Bertola, Connie Butler, Sébastien Delot, Danilo Eccher, Catherine Grenier, Marisa Merz, Chiara Parisi, Grégoire Prangé, Marianna Vecelio, Andrea Viliani
Edition : Co-édition LaMFonds Mercator
Avec le soutien du fonds de dotation La Petite Escalère

A propos de l’exposition

Cette grande exposition à l’artiste italienne est la première rétrospective en France depuis 30 ans (Centre Pompidou, 1994), et la première exposition dans une institution publique française depuis près de 15 ans (CIAP de l’Île de Vassivière, 2010).

Célébrée en 2013 par la réception d’un Lion d’or à la Biennale de Venise, Marisa Merz fait partie des artistes majeur·es de la scène artistique italienne et internationale, proche du mouvement Arte Povera. Grâce à la complicité et à l’engagement de la Fondazione Merz, le LaM présente un ensemble d’œuvres iconiques en regard de pièces inédites, ainsi qu’un important travail de recherche réalisé dans les archives.

Les œuvres de Marisa Merz ne sont pas présentes dans les collections publiques françaises. C’est donc à une découverte quasi-totale que le LaM convie le public, en présentant plus d’une centaine d’œuvres, dont certaines seront montrées au public pour la toute première fois. L’exposition, qui repose sur un important travail réalisé dans les archives, se configure également comme une enquête, interrogeant non seulement cette pratique artistique presque insaisissable, mais également les choix et les méthodes nécessaires à l’élaboration de la possibilité d’un témoignage, et d’une rétrospective.

Marisa Merz, Ecouter l’espace / Ascoltare lo spazio
3 mai – 22 septembre 2024
LaM – Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut
1 allée du Musée
59650 Villeneuve d’Ascq
Commissariat
Sébastien Delot, directeur des collections et de la médiation du musée national Picasso-Paris.
Grégoire Prangé, commissaire d’exposition en charge de la coordination de la conservation et des éditions au LaM.
Andrea Viliani, directeur du Museo della Civiltà.