Adam, Bourdelle, 1889. Photo (c) Carolina Penafiel.

Le jardin de sculptures de La Petite Escalère

Archives - 2012-2019

Jardin de sculptures privé situé dans le sud-ouest de la France, au bord de l’Adour, La Petite Escalère était un espace de création, de recherche et d’échange autour de l’art, de la nature et du paysage qui a fermé ses portes en 2019.
Entre 2012 et 2019, l’association des Amis de La Petite Escalère a développé un projet autour de trois axes : favoriser l’éducation culturelle et artistique pour des publics cibles – scolaires, étudiants et personnes fragilisées ; soutenir la création artistique contemporaine – résidences, artistes invités, lectures, rencontres… ; préserver et valoriser son patrimoine culturel et naturel.

Mais les intempéries et inondations toujours plus fréquentes et violentes ces dernières années ont endommagé les œuvres de manière inexorable, fragilisé le jardin devenu trop souvent impraticable et rendu la programmation d’événements et de médiations de plus en plus compliquée et aléatoire.
Face à ces difficultés grandissantes, dont les enjeux dépassaient largement ceux de La Petite Escalère, il a été décidé de mettre fin à l’ouverture du jardin au grand public et de dissoudre l’association à la fin de l’année 2020. Le jardin va ainsi refermer ses portes, une grande partie de la collection sera mise à l’abri, restaurée, vendue.

Pour retrouver les différents projets qui ont été développés dans le cadre de ce jardin, vous pouvez consulter son site-archive ici.