Anna Maria Maiolino au Musée National Picasso-Paris
La Petite Escalère apporte son soutien à la toute première exposition personnelle en France de l’artiste brésilienne Anna Maria Maiolino, intitulée Anna Maria Maiolino. Je suis là. Estou Aqui. qui aura lieu au Musée National Picasso-Paris du 14 juin au 21 septembre 2025.
Inscrite dans le cadre de la Saison culturelle du Brésil en France et placée sous le commissariat général d’Emilio Khalil, cette rétrospective constitue l’un des temps forts artistiques parisiens du Brésil à Paris. Récemment couronnée d’un Lion d’or pour l’ensemble de sa carrière lors de la Biennale de Venise 2024, Anna Maria Maiolino exposera une centaine d’œuvres dont des dessins inédits, des sculptures, des peintures et des vidéos.
Dans le cadre de la saison culturelle croisée France/Brésil, le Musée national Picasso-Paris accueille une proposition d’Anna Maria Maiolino, à la suite de Faith Ringgold ou de Sophie Calle, généalogie de femmes artistes puissantes. Il s’agit de la première exposition en France dédiée cette figure majeure de la scène brésilienne. La diversité des supports et des techniques auxquels elle a recourt dans son œuvre et son naturalisme organique forment des fils invisibles qui la relient discrètement à l’œuvre de Picasso. « Il ne s’agit pas d’une rétrospective qui placerait l’artiste dans une vitrine historique. Ce titre affirme bien que je suis toujours là, toujours au travail, et toujours engagée dans un dialogue vital. Les œuvres exposées ne sont pas des objets passifs mais bien des présences actives qui continuent à générer des conversations. », affirme Anna Maria Maiolino.
Commissariat de l’exposition
Sébastien Delot, directeur des collections du Musée national Picasso-Paris.
Fernanda Brenner, directrice fondatrice de Pivô à São Paulo et à Salvador, conseillère principale pour l’Amérique latine de la Kadist Art Foundation.
Catalogue
Ce catalogue d’exposition est le premier ouvrage en français dédié à Anna Maria Maiolino. Il rassemble plusieurs essais et une chronologie qui permettent de traverser son œuvre et d’explorer les questions qui l’animent, comme celle primordiale du langage. Traduits pour la première fois en français, les écrits poétiques de l’artiste et un entretien complètent le sommaire. Richement illustré d’œuvres parfois inédites, l’ouvrage propose aussi une chronologie permettant de retracer l’itinéraire d’une artiste dont la vie et les œuvres n’ont eu de cesse de dépasser les frontières établies.
Coédition : Flammarion
Textes bilingues français / anglais : Cécile Debray, Sébastien Delot
Date de parution : 25/06/2025
Format : Broché
Nb de pages : 240 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 22cm X 25cm
ISBN : 978-2-08-048913-5
EAN : 9782080489135
Prix de vente : 40 euros