« Chemin des affinités »
Une résidence artistique
Arts en résidence x La Petite Escalère
Arts en résidence – Réseau national et le fonds de dotation La Petite Escalère entament en 2023 une première collaboration et mettent en place le projet « Chemin des Affinités », un programme collaboratif de résidence artistique itinérante.
Le programme Chemin des affinités* crée des synergies nouvelles entre différentes structures de résidence, réunies par et pour un projet artistique et s’adaptant à ses besoins. Il offre un accompagnement renforcé, basé sur la mise en commun, le partage et l’échange ; un réseau d’affinités permettant à l’artiste de cheminer confortablement dans ses recherches ; un programme reflétant les valeurs du réseau et ses recommandations en termes de pratiques professionnelles et donnant à ses membres l’opportunité de mettre ces préconisations en application.
Cette nouvelle résidence itinérante étendue sur une année consiste à mettre les capacités partenariales des membres du réseau Arts en résidence au service du projet d’un·e artiste, dans la variété des cadres de travail qu’ils proposent.
Ainsi, chaque année, différents lieux du réseau s’engageront à soutenir un·e artiste-auteur·rice en offrant au projet des compétences et des contextes de travail complémentaires, révélant la singularité des ressources, des environnements et des natures d’accompagnement de chaque lieu de résidence.
Projet fédérateur pour les membres, cette résidence artistique nomade permet d’accueillir plusieurs phases d’un projet artistique (recherche, rencontres, documentation, expérimentation, production… ) en définissant les espaces et les cadres les plus propices pour chacune de ces étapes. Il s’agit d’offrir à l’artiste la possibilité précieuse de séquencer son travail, et de le mettre en perspective sur un temps long.
* Dans le Manifeste Cyborg, Donna Haraway définit les affinités comme « un lien non de sang mais de choix », guidé par des stratégies partagées plutôt que par des marqueurs identitaires fixes et qui n’existe qu’avec une participation consciente, engagée et volontaire de ses membres.
Arts en résidence – Réseau national
Depuis 2010, Arts en résidence – Réseau national travaille à la structuration et au renforcement de la visibilité des résidences dans le champ des arts visuels. Il fédère 46 structures qui œuvrent au développement de la création contemporaine tout en garantissant des conditions de travail vertueuses aux résident·es. Il propose un espace d’échange et de réflexion autour de quatre objectifs : — fédérer les membres autour de la résidence ; — valoriser les activités de ses membres ; — développer des outils de structuration et conseiller sur des pratiques professionnelles vertueuses dans le cadre de l’accueil en résidence ; — représenter et promouvoir la pratique de la résidence dans le champ des arts visuels.