Chemin des affinités #1
« Tresser les savoir-faire » de Clara Denidet
En 2023, pour la première édition de la collaboration Arts en résidence x La Petite Escalère, Le Bel Ordinaire (Pau), Maison Salvan (Labège) et voyons voir art contemporain et territoire (Provence-Alpes-Côtes d’Azur) s’associent pour soutenir, accueillir et accompagner le projet Tresser les savoir-faire de l’artiste Clara Denidet.
Le projet de recherche porte sur les pratiques de mobilités et d’itinérances, la transmission et la circulation des savoirs, en plaçant au coeur de ses terrains les pratiques de vannerie.
L’objectif est de s’engager sur une recherche au long cours, à la fois orientée vers l’apprentissage technique, la recherche théorique et l’expérimentation plastique. Tel un laboratoire mobile ouvert aux rencontres, le projet sera également l’occasion de mener des entretiens et des temps d’écriture.
Comment apprend-on ? Comment transmettre ? Comment se fabrique la circulation des savoirs ? Quels liens entre itinérance et apprentissage ? Quels sont les gestes de la transmission et comment se transforment-ils ? Quelle est la place de la parole dans le faire ?
Avec ce projet, il s’agira pour Clara Denidet à la fois d’apprendre et d’échanger avec des vannier·es, rencontrer des chercheur·ses, des osiericulteur·ses, développer un vocabulaire de formes, une recherche sculpturale, croiser les contextes, collecter des récits, documenter la recherche… Elle sera accompagnée par un.e auteur.rice qui sera associé·e au projet à son démarrage et invité·e à en suivre le déroulé tout au long de ses étapes. L’auteur·rice, sélectionné.e à travers un appel à candidature, sera invité.e à rédiger un texte qui retracera l’évolution du projet au sein de l’expérience d’accompagnement propre au Chemin des affinités mis en place entre mai 2023 et le printemps 2024.
Téléchargez le Dossier de Présentation complet ici
Clara Denidet
Clara Denidet est plasticienne et autrice. Diplômée de la HEAR (Strasbourg) en 2014, elle vit et travaille aujourd’hui en Bourgogne. Son travail tient autant de la recherche anthropologique que du bricolage empiriste. Elle appréhende un environnement, des objets, des usages comme les indices visibles de nos manières d’habiter, qu’elles soient individuelles ou collectives avec une attention vive à ce qui peut passer inaperçu : des tactiques du langage, des rituels fabriqués, des fonctions détournées, tout ce qui se loge dans les marges. Les images, sculptures et installations qu’elle construit cherchent à traduire ces observations, à se faire outils et prétextes aux échanges de savoirs, de récits. Ces dernières années, ses travaux de recherches ont été accueillis en résidence et exposés au FRAC Lorraine (Metz), au FRAC Bourgogne (Dijon), au Cetate Arts Danube (Roumanie), au Kunststiftung BW (Stuttgart) ou au CEAAC (Strasbourg). Elle est également membre du collectif 47-2 qui développe des projets culturels et artistiques en milieu rural. En 2022, Clara Denidet s’engage dans une recherche au long cours sur les pratiques de vannerie : à la fois orientée vers l’apprentissage technique, vers la recherche théorique et plastique, mais aussi à travers un travail d’entretiens et d’écriture.
claradenidet.com
Les structures partenaires
Le Bel Ordinaire – Pau
Le Bel Ordinaire, espace d’art contemporain, est l’un des outils de développement culturel de la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées.
belordinaire.agglo-pau.fr
La maison Salvan – Labège-Toulouse
Située dans le centre-ville de Labège, à 10 km de Toulouse, La maison Salvan est entièrement dédiée aux pratiques artistiques contemporaines.
maison-salvan.fr
voyons voir – Provence-Alpes-Côtes d’Azur
Voyons voir art contemporain et territoire accompagne des pratiques artistiques actuelles par l’organisation de résidences et de production d’œuvres, ainsi que des actions de médiation au cœur d’espaces géographiques et sociaux non dédiés à l’art.
voyonsvoir.art