Chemin des affinités #2
« Empreintes insulaires » de Raphaëlle von Knebel

Pour la deuxième édition du programme en 2024, La Cité des Arts de La Réunion (St Denis de La Réunion), APM-Résidences d’artistes (St-Jacut-de-la-Mer) et Finis terrae (St-Pierre et Miquelon), proposent une résidence itinérante de recherche sous la forme de trois séjours d’un mois entre avril et décembre 2024 à une artiste développant une recherche liée aux territoires maritimes, insulaires et presqu’insulaires.

Suite à un appel à candidatures, le projet Empreintes insulaires de Raphaëlle von Knebel a été retenu. Dans le cadre de la résidence, l’artiste souhaite explorer une variété de climats et de ressources et chercher les liens entre les conditions météorologiques, la nature particulière de chaque territoire insulaire et la relation de l’humain avec son environnement. Elle reviendra à des méthodes anciennes d’observation des signes météorologiques et mettra en lumière la résilience de chaque territoire insulaire face aux défis climatiques et la façon dont elle s’intègre dans la mémoire collective des habitant·es.

Présentation complète du projet

Auteur·rice associé·e

Arts en résidence invite un·e auteur·rice à suivre le projet de l’artiste et rédiger un texte qui en retrace l’évolution au sein de l’expérience d’accompagnement propre au Chemin des affinités. Le texte présentera le projet artistique développé par Raphaëlle Von Knebel, et rendra compte de son cheminement au cœur du dispositif de résidence proposé. L’auteur·rice sera ainsi associé·e au projet à son démarrage et invité·e à en suivre le déroulé. Le texte sera rédigé sur la base d’échanges à distance (rendez-vous téléphoniques, entretiens en visio, correspondance mail…) et d’au moins une rencontre avec l’artiste lors de l’un de ses séjours de résidence.

Appel à candidatures