« Chambre(s) à écho(s), Journal d’une traversée »

Publication - Printemps 2026

La Petite Escalère soutient la publication de Chambre à écho(s), Journal d’une traversée, un ouvrage publié par les éditions MF qui rend compte de la création scénique de la poète Virginie Poitrasson et du compositeur et flûtiste Jocelyn Mienniel qui sera présentée à la Maison de la Poésie à Paris le 18 avril 2026.

Une création scénique

Au départ, création scénique poétique et musicale, interprétée sur scène par la comédienne Nathalie Richard, avec Jocelyn Mienniel à la flûte, Julia Robert au violon alto, Aurélie Saraf à la harpe et accompagné de projections vidéo de Jutta Strohmaier, cette narration quotidienne et onirique évoque le franchissement constant des limites, des frontières, entre le dedans et le dehors, entre soi et le monde, entre le corps et les objets.
Lauréat de la Bourse Spectacle musical SACD/Beaumarchais, ce récit, construit en sept miniatures pour flûte, violon alto, harpe et voix, est un journal sur l’érosion du temps et la dilatation des instants et des heures, un journal de la contemplation et de l’écoute attentive.

Le livre

Cette édition papier, à paraître en mars 2026 aux éditions MF — qui gravitent autour de trois centres : la musique (d’aujourd’hui), la littérature (qui invente des formes) et la philosophie (qui produit des concepts) –, contient l’intégralité du texte et des tracés de Virginie Poitrasson, les partitions graphiques de Jocelyn Mienniel et des photos de Jutta Strohmaier issues des vidéos du spectacle, suivi d’un entretien sur les liens entre poésie et musique avec Laure Gauthier.

Une première présentation de cet ouvrage, avec une lecture de la comédienne Nathalie Richard, aura lieu le mardi 12 mars 2026 à la librairie L’Atelier dans le 20ème à Paris en présence de Virginie Poitrasson, Jocelyn Mienniel et de leur éditeur Bastien Gallet.

A propos des auteurices

Virginie Poitrasson
Poète, traductrice et performeuse, originaire de Lyon, elle vécu à la Nouvelle-Orléans et à New York et vit aujourd’hui à Paris. Autrice, entre autres, de Tantôt, tantôt, tantôt aux éditions du Seuil (Finaliste du Grand prix de la Poésie de la SGDL 2024) et de trois livres aux éditions de l’Attente, Le pas-comme-si des choses, Il faut toujours garder en tête une formule magique et Demi-valeurs. Elle réalise des performances et donne régulièrement des lectures publiques en France et à l’étranger

Jocelyn Mienniel
Jocelyn Mienniel est flûtiste, compositeur, orchestrateur, arrangeur et touche-à-tout en électronique musicale. Jazz et musiques improvisées, pop, rock, chanson française, musiques du monde, musique classique, Jocelyn Mienniel déploie ses talents dans autant d’univers qui font de cet artiste un caméléon estimé. 

Jutta Strohmaier
Jutta Strohmaier est une vidéaste et photographe autrichienne. Elle expose régulièrement ses installations vidéo dans des musées, des galeries et des festivals photo internationaux et européens, notamment à la Maison européenne de la Photographie de Paris. Elle a reçu plusieurs bourses et prix et son œuvre est présente dans diverses collections nationales et internationales, publiques et privées.

Soutenu par le fonds de dotation La Petite Escalère, ce livre a également bénéficié du soutien de la Fondation Michalski et de la Fondation Beaumarchais / SACD.

Éditeur : éditions MF
Auteurs : Virginie Poitrasson, Jocelyn Mienniel, Jutta Strohmaier
Collection : Hors collection
Publication : mars 2026
Langue : Français
EAN13 Livre papier : 9782378041069