« Recto Verso – An Anthology of the Works and Writings of Asier Mendizabal »

Publication - Printemps 2026

La Petite Escalère soutient la publication de Recto Verso – An Anthology of the Works and Writings of Asier Mendizabal , une vaste rétrospective du travail de l’artiste espagnol, couvrant ses grandes expositions et reprenant l’intégralité de ses textes publiés comme des fanzines sur une vingtaine d’années, un texte critique nouveau de Kim West et une grande conversation polyphonique.

Conçu comme une anthologie des œuvres et des écrits de l’artiste, auteur et pédagogue Asier Mendizabal (Ordizia, 1973) des deux dernières décennies, cet ouvrage alterne quatre registres différents, quatre modes récurrents : une longue interview, une série de questions posées par différents collaborateurices, la documentation d’une sélection de projets d’expositions passées et une compilation des fac-similés des brochures publiées par l’auteur depuis 2008.

L’objectif de cette concaténation de sections est de contrarier et repenser la progression linéaire suggérée par le genre du catalogue monographique et « l’illusion biographique », pour reprendre les termes de Pierre Bourdieu dans un texte fameux de 1983, sur laquelle souvent il repose. Recto Verso propose ainsi une actualisation de la réflexion sur ce que peut être une vie d’artiste après plusieurs décennies de travail et comment en rendre compte sous la forme d’un livre.

Mis en page par le graphiste Filiep Tacq, le livre comprend un essai de Kim West et une longue interview de Beatriz Herráez, ponctuée de questions de Filiep Tacq, Lisa Tan, Jon Mikel Euba, Antonio Menchen, Alex Valijani, Johanna Gustafsson Fürst, Itziar Okariz, Olatz Otalora, Antonia Majaca, Pablo Lafuente et Koenraad Dedobbeleer. Textes en anglais.

Plusieurs présentations du livre sont prévues notamment le 5 mars à Madrid à la librairie Lawrence, le 24 mars à 18h30 au musée d’art contemporain basque Artium à Vitoria.

A propos d’Asier Mendizabal

Asier Mendizabal est un artiste, auteur et éducateur et enseigne aujourd’hui la sculpture à la KKH, l’Institut Royal des Arts de Stockholm. Son travail s’est développé à partir d’un intérêt précoce pour la manière dont la culture basque a adopté, pour se recontruire au XXe siècle, le langage de l’abstraction qui se retrouve dans des usages populaires et politiques. La représentation du collectif, la construction de l’identité et le rôle de la technique dans ces phénomènes sont des thèmes récurrents de son travail, souvent décrit comme une critique de l’idéologie. Sa pratique confronte les récits conventionnels de l’histoire, les objets d’archives ou ethnographiques, ou les représentations politiques et sous-culturelles, en examinant les conditions techniques et matérielles de chacun d’entre eux. L’écriture est une ressource régulière dans sa pratique, toujours en relation avec la sculpture.

Le travail d’Asier Mendizabal a été l’occasion de nombreuses expositions personnelles, notamment au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía (Madrid), au MACBA (Barcelone), Raven Row (Londres), Hordaland Kunstsenter (Bergen), Museo San Telmo (Donostia-San Sebastián), Zarigüeya/Alabado contemporáneo, à Quito (Equateur). Il a également participé à de nombreuses expositions collectives internationales, comme à la 31ème Biennale de San Paulo (Brésil), à la 54ème Biennale de Venise, à la Biennale de Bucharest, Bucharest 4, en 2010, Manifesta 5 en 2004 et la Biennale de Taipei en 2002, à la Fundació Tàpies (Barcelone), au Museu Serralves (Porto), au musée Guggenheim (Bilbao) ou encore au CAPC de Bordeaux. Il vit et travaille à Bilbao et Stockholm.

Recto Verso
Année de parution : 2026
Textes : Asier Mendizabal, Kim West. Interview: Beatriz Herráez et alt.
Langue : Anglais
Nombre de pages : 432 pages
Dimensions : 30 x 20 cm
Graphisme : Filiep Tacq
ISBN : 978-2-918252-71-9
Edition : Paraguay Press