Leopold Prudon

L’auteur-illustrateur Léopold Prudon, lauréat de « La Route des Résidences » 2024 au Cambodge et en Thaïlande

Résidence - Juin - Septembre 2024

Programme régional lancé en 2022 avec le soutien de l’Institut français Paris et le fonds de dotation La Petite Escalère, “La Route des Résidences” annonce la sélection de son lauréat 2024 pour une résidence croisée de 3 mois entre la Villa Marguerite Duras (Institut français du Cambodge) et la Villa Chiang Maï en Thaïlande (Alliance Française de Chiang Maï).

« La Route des Résidences » accueillera son prochain résident du 4 juin au 4 septembre 2024 pour 3 mois de résidence en Thaïlande et au Cambodge : l’illustrateur Léopold Prudon, participant à réaliser l’objectif de ce programme : renforcer le soutien aux projets interculturels et aux coopérations régionales dans différentes disciplines artistiques.

Léopold Prudon

Léopold Prudon (né en 1993) est diplômé en illustration de l’Ecole Estienne de Paris (2012 et 2014). Il y dessine le livre De l’autre côté publié en 2015 aux Enfants Rouges, avant de rejoindre la HEAR de Strasbourg (entre 2015 et 2017). Cette école lui ouvre la porte de la micro-édition avec le fanzine Mökki, où il expérimente à travers des projets courts de bande dessinée.
A la fin de ses études, il part une année à Shanghai grâce au programme Offshore et y réalise le livre Shanghai Chagrin, publié en 2021 à l’Association. Il publie ensuite des récits courts : La Roue sans merci (l’Association, 2022), dans le collectif 12 Comic Pilgims (Baobab books, 2021) et dans Invisible Lines (Sigareten Libri, 2021) lors de résidences en République Tchèque et à Venise.
Il travaille depuis cinq ans au livre Aliocha disparu, un album en noir et blanc à paraître en 2025 aux éditions Monsieur Toussaint Louverture. Les planches de cette bande dessinée ont été exposées à Zapopan (Mexique), Pancevo (Serbie), Paris et Hambourg.

Lors de sa résidence en Thaïlande puis au Cambodge de 12 semaines, qui commencera le 4 juin, il travaillera sur un projet de bande dessinée portant sur l’errance des âmes et la recherche d’identité.

Programme de résidences Villa Marguerite Duras

La Villa Marguerite Duras, programme de résidence d’écriture au Cambodge, accueille chaque année 3 auteur.rices pour des séjours de 3 mois maximum. Initiée par l’Institut français au Cambodge avec l’appui de la Fabrique des Résidences de l’Institut français de Paris et du fonds de dotation La Petite Escalère, cette résidence d’écriture a pour objectif de favoriser l’émergence d’une nouvelle dynamique autour de l’écriture, en phase avec le Cambodge d’aujourd’hui, et d’amplifier l’émergence locale du secteur éditorial, pour une meilleure influence à la fois de la culture et de la langue françaises.

Programme de résidences Villa Chiang Maï

Le programme de résidence de la Villa Chiang Maï a lieu à l’Alliance Française de Chiang Maï (AFCM) en Thaïlande, une association à but non-lucratif œuvrant pour la promotion de la langue française et la mise en place d’événements culturels.
Située au cœur de la ville de Chiang Maï, l’AFCM sis dans une villa centenaire, ancienne propriété de la famille royale thaïlandaise, offerte à la France. Dotée d’une galerie d’art, d’une bibliothèque, d’une salle de cinéma, d’une cafétéria et d’un grand parc arboré, l’AFCM accueille de nombreuses activités culturelles de diverses disciplines : rencontres cinématographiques, concerts, expositions, événements gastronomiques, etc.