Stéphane Melchior, premier lauréat de La Route des résidences
Nouveau programme régional lancé en 2022 avec le soutien de l’Institut français Paris et le fonds de dotation La Petite Escalère, “La Route des Résidences” accueille son premier résident à partir du 5 décembre pour 3 mois de résidence d’écriture, le scénariste Stéphane Melchior.
Partageant son séjour entre le Cambodge et le Vietnam, Stéphane Melchior profitera de ces semaines sur place pour rencontrer les acteurs des scènes culturelles cambodgiennes et vietnamiennes afin de créer un projet original inspiré de son séjour en Asie du Sud-Est. “La Route des Résidences” a pour objectif de renforcer le soutien aux projets interculturels et aux coopérations régionales dans différentes disciplines artistiques.
Stéphane Melchior
Après des études d’histoire de l’art à l’École du Louvre et à la Sorbonne, Stéphane Melchior a été éditeur, directeur de collection et directeur du développement chez Gaumont Animation, puis Xilam. En 2003, il devient scénariste indépendant. Il développe alors de nouvelles séries d’animation, et en dirige l’écriture. Parallèlement à son activité dans le monde de l’animation, il se consacre à l’écriture de textes pour la bande dessinée. Il publie dans les plus grandes maisons d’édition jeunesse telles que Gallimard Jeunesse ou encore Bayard. Tout au long de sa carrière, il a obtenu de prestigieux prix comme le prix de la Fondation Raymond Leblanc avec le dessinateur Raphaël Beuchot en 2008 ou encore celui du Fauve jeunesse au festival d’Angoulême avec le dessinateur Clément Oubrerie en 2015.
La Villa Marguerite Duras
Ce nouveau programme de résidence d’écriture accueille chaque année 3 auteurs/autrices en résidence, pour une durée maximale de 12 semaines. Cette nouvelle résidence d’écriture contribue à renforcer le soutien de l’IFC à l’écriture, à la traduction et à l’édition, déjà engagé auprès de partenaires tels que le Sipar et le salon du livre du Cambodge. L’objectif est de favoriser l’émergence d’une nouvelle dynamique autour de l’écriture, en phase avec le Cambodge d’aujourd’hui, et d’amplifier l’émergence locale du secteur éditorial, pour une meilleure influence à la fois de la culture et de la langue françaises. Défendre et soutenir le livre, première industrie culturelle française, constitue en effet un véritable enjeu éducatif et interculturel, dans un pays où la majorité de la population à moins de 30 ans. Une résidence d’écriture croisée sera également mise en place en 2023 ; elle permettra l’accueil, en France, d’auteurs francophones d’Asie du Sud-Est.
La Petite Escalère est partenaire de La Villa Marguerite Duras.
La Villa Saigon
Programme de résidences interdisciplinaires, la Villa Saigon accueille depuis 2018 des artistes de tous horizons : chorégraphes, peintres, sculpteurs, musiciens, architectes, auteurs… Lors de résidences d’une durée maximale de 12 semaines, 8 à 10 artistes développent chaque année des projets ayant trait au Vietnam, articulés à la scène locale. Ces résidences permettent le croisement des idées, des personnes et des disciplines ; elles prennent corps dans un événement de sortie de résidence, permettant d’inviter le grand public vietnamien à rencontrer l’artiste français et à découvrir son travail. Des artistes vietnamiens sont également sélectionnés régulièrement pour se rendre en France, grâce au programme “Réciprocité” de la Villa Saigon – IFV.