Cécilia Castelli

Cécilia Castelli, lauréate de la résidence d’écriture Villa Marguerite Duras 2024

Résidence - Juin - Août 2024

L’autrice Cécilia Castelli séjournera au Cambodge pendant 8 semaines à partir du 10 juin 2024 afin de réaliser un projet de conte inspiré des créatures et animaux des légendes cambodgiennes. 

Cécilia Castelli

Cécilia Castelli est née à Ajaccio, en Corse, où elle vit actuellement. Professeure de Lettres, elle a enseigné la littérature avant de se tourner vers le milieu médical. Auteure de trois romans, Peupler la colline (Le Passage, 2022), Frères Soleil (Le Passage, 2020) et Mollusque (Le Serpent à Plumes, 2019), elle est également co-traductrice du coréen. Dans ses textes, l’enfance vue comme un territoire à explorer, une approche psychologique des personnages, un monde à la fois poétique, envoûtant et hostile font partie des thématiques qui jalonnent une œuvre littéraire, riche et originale. 

Le 17 juin 2024, Cécilia Castelli participera à la conférence “pourquoi écrire?” en compagnie du chercheur et diplomate Stéphane Dovert. Elle s’exprimera dans la seconde partie de cette conférence, “Paroles d’auteurs”, qui prendra la forme d’un débat d’idées entre elle et Dovert.

Programme de résidences Villa Marguerite Duras

La Villa Marguerite Duras, programme de résidence d’écriture au Cambodge, accueille chaque année 3 auteur.rices pour des séjours de 3 mois maximum. Initiée par l’Institut français au Cambodge avec l’appui de la Fabrique des Résidences de l’Institut français de Paris et du fonds de dotation La Petite Escalère, cette résidence d’écriture a pour objectif de favoriser l’émergence d’une nouvelle dynamique autour de l’écriture, en phase avec le Cambodge d’aujourd’hui, et d’amplifier l’émergence locale du secteur éditorial, pour une meilleure influence à la fois de la culture et de la langue françaises.