Aurélia Frey, Cambodge, via Instagram @freyaurelia

L’écrivain Dominique Forma et la photographe Aurélia Frey, lauréats 2024 de « La Route des Résidences »

Résidence - Hiver 2023 - 2024

Programme régional lancé en 2022 avec le soutien de l’Institut français Paris et le fonds de dotation La Petite Escalère, “La Route des Résidences” annonce la sélection de ses deux lauréats 2023-24 pour une résidence croisée de 3 mois entre la Villa Marguerite Duras (Institut français du Cambodge) et la Villa Saïgon (Institut français du Vietnam).

La Route des Résidences accueillera ses deux prochains résidents du 15 octobre 2023 au 6 janvier 2024 pour 3 mois de résidence au Cambodge et au Vietnam : L’écrivain Dominique Forma et la photographe Aurélia Frey, participant l’un et l’autre, à travers leurs échanges, à réaliser l’objectif de la “La Route des Résidences” : renforcer le soutien aux projets interculturels et aux coopérations régionales dans différentes disciplines artistiques.

Dominique Forma

Dominique Forma est un auteur à succès au parcours passionnant. En 1991, il quitte Paris et s’installe à Hollywood. Dans la Cité des anges, il participe à la réalisation de plusieurs films dont les célèbres Stargate et L’Extrême Limite, aux côtés de Dennis Hopper et Viggo Mortensen. Il écrit et réalise son premier film, La Loi des Armes, en 2001. Par la suite, Dominique Forma abandonne les studios de cinéma et retourne vivre en France. Il s’attèle alors à la rédaction de son premier polar, Skeud, publié en 2008 chez Fayard Noir. Auteur prolifique, il publie en juin dernier son tout dernier ouvrage, La Faute de la traductrice. Lors de cette résidence, Dominique Forma envisage d’incarner un personnage qui se réveille dans un pays inconnu et qui n’a aucun souvenir de son passé. Ce héros, à l’image de notre auteur, va partir à la découverte du Cambodge et du Vietnam, au hasard des rencontres et aventures qui jalonneront son parcours.

Aurélia Frey

Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de Photographie (ENSP), Aurélia Frey voit sa carrière ponctuée par la découverte de nouvelles contrées : elle a, entre autres, travaillé en Egypte, en Norvège, en Islande et a parcouru pendant cinq mois le Qhapac Nan, chemins des Incas à la frontière de l’Equateur, de la Bolivie et du Pérou. La photographe-auteure a participé à de nombreuses résidences, dont celle de la Casa Vélazquez de Madrid. Son travail a également été exposé dans une multitude de lieux : le Musée d’Histoire Naturelle du Caire, le Château de Tours, le Festival Manifesto de Toulouse… A l’instar de Marguerite Duras et marquée par les écrits de cette dernière, Aurélia Frey souhaite mettre en avant l’omniprésence de l’eau au Cambodge et au Vietnam. Ce sujet à la fois intriguant et passionnant qu’est l’eau, porteuse de vie et de mort, avait déjà été mis à l’honneur par l’artiste à travers son projet Les Sortilèges des Marins. Ce travail sera d’ailleurs exposé à l’occasion de la 14ème édition du festival Photo Phnom Penh à partir du 14 décembre 2023 à Factory Phnom Penh.

La Villa Marguerite Duras

La Villa Marguerite Duras, programme de résidence d’écriture au Cambodge, accueille chaque année 3 auteur.rices pour des séjours de 3 mois maximum. Initiée par l’Institut français au Cambodge avec l’appui de la Fabrique des Résidences de l’Institut français de Paris et du fonds de dotation La Petite Escalère, cette résidence d’écriture a pour objectif de favoriser l’émergence d’une nouvelle dynamique autour de l’écriture, en phase avec le Cambodge d’aujourd’hui, et d’amplifier l’émergence locale du secteur éditorial, pour une meilleure influence à la fois de la culture et de la langue françaises.

La Villa Saigon

Programme de résidences interdisciplinaires, la Villa Saigon accueille depuis 2018 des artistes de tous horizons : chorégraphes, peintres, sculpteurs, musiciens, architectes, auteurs… Lors de résidences d’une durée maximale de 12 semaines, 8 à 10 artistes développent chaque année des projets ayant trait au Vietnam, articulés à la scène locale. Ces résidences permettent le croisement des idées, des personnes et des disciplines ; elles prennent corps dans un événement de sortie de résidence, permettant d’inviter le grand public vietnamien à rencontrer l’artiste français et à découvrir son travail. Des artistes vietnamiens sont également sélectionnés régulièrement pour se rendre en France, grâce au programme “Réciprocité” de la Villa Saigon – IFV.